#2 : Les b.a.-ba de la communication interne

Qu'est-ce que c'est ? :

Communiquer en interne, c’est transmettre un message, agir pour mettre en relation l’ensemble DES ACTEURS de votre entreprise.

Vous êtes dirigeant(e), responsable, manageur, Directeur(rice) RH...

Vous vous demandez s’il est temps de vous occuper de la communication interne de votre entreprise ?

Voici quelques questions qui peuvent vous orienter :

– Êtes-vous en relation avec la génération « Z » ?

– Avez-vous des difficultés à recruter ?

– Vos salariés expriment-ils leur mécontentement sur la façon dont leur entreprise communique en interne ?

– Souhaitez-vous fidéliser vos collaborateurs ?

– Souhaitez-vous « gagner du temps sur l’opérationnel » ?

Si vous répondez « oui » à au moins une des questions, et bien vous avez votre réponse !

A quoi ça sert ? :

– Faire le lien entre les différents acteurs de l’entreprise

– Créer un sentiment d’appartenance à une équipe

– Véhiculer les valeurs de la société…

Toutes ces fonctions ont pour seul objectif d’aligner chacun des acteurs vers un même but : la bonne santé de l’entreprise.

Et pour préserver cette bonne santé :

Le Dirigeant en est le leader dans le sens où il a la vision du futur donc la connaissance de la direction à suivre.

Le Manager, lui, a pour rôle de comprendre la vision du leader puis de transmettre afin de faire adhérer les salariés à cette vision.

==> Ainsi, l’ensemble des acteurs de l’entreprise entre dans un projet collectif où chacun est conforté dans le poste qu’il occupe.

Pour qui ?

La communication interne, par définition, doit prendre en compte tous les acteurs de l’entreprise.

Le Dirigeant, le Manager, ou le responsable RH sont souvent les chargés de ce rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

Tips & Tricks (nos astuces) :

– Des entretiens individuels avec chaque acteur de l’entreprise sont toujours bénéfiques, (statuez sur 1h; 1h15 maximum)

– Du point de vue de vos salariés, le dirigeant restera toujours le dirigeant, et c’est pourquoi il est important de mettre en place une médiation, un manager, un responsable, ou une personne externe qualifié.

– Utilisez le « Je » plutôt que le « Tu » ou le « Vous »