Communication narrative :

Dans le contexte Marketing, le communication narrative est le fait de raconter une histoire à des fins de communication publicitaire. La communication narrative est le terme français utilisé pour remplacer le terme de Storytelling.

Storytelling de marque :

Il s’agit généralement de raconter et d’utiliser l’histoire de la marque afin de valoriser son ancrage et son image auprès des consommateurs. Le Storytelling de marque peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité et est notamment très fréquemment utilisé dans le domaine du marketing de luxe pour illustrer l’authenticité et le savoir- faire artisanal d’une marque.

Storytelling Marketing :

Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion.

Stratégie Marketing :

La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. La stratégie marketing est une des composantes de la stratégie d’entreprise. Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits.

Rédaction Web :

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine papier. Pour être efficace et espérer avoir des lecteurs, un rédacteur web doit s’appuyer sur un certain nombre de règles de rédaction spécifiques au média web. But de la manœuvre : informer, convaincre et améliorer son référencement naturel. Le point sur les 10 règles d’or de la rédaction web.
1. Définir vos objectifs
2. Répondre aux attentes de vos publics cibles
3. S’appuyer sur une charte éditoriale web
4. Adopter un style concis, éviter le jargon
5. Rédiger pour le référencement
6. L’information clé toujours au début
7. Rédiger des textes courts et aérés avec plusieurs niveaux de lecture
8. Personnaliser l’information en fonction de vos publics cibles
9. Animer votre site web
10. Attention aux fautes d’orthographe

Pitch :

C’est quoi un pitch ?
Le pitch est un exercice de communication court et impactant. C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps. On va pitcher en 1 à 5 minutes.

« L’idée du pitch c’est de saisir les opportunités de présenter son projet pour marquer les esprits et donner envie d’en savoir plus. »

Qui doit pitcher ?

Tous les porteurs de projets doivent pitcher. Quand on leur demande de se présenter, on leur demande en fait de pitcher. Et quand on ne vous demande pas de pitcher, vous avez tout intérêt à le faire puisque le pitch permet plein d’avantages.

Quels avantages à pitcher ?

Le pitch donne des pouvoirs aux porteurs de projets et entrepreneurs. Tout d’abord, pitcher c’est choisir le message que l’on adresse et ce que les interlocuteurs vont retenir. À l’oral, le pitch aide à la prise de parole en public avec un discours connu et bien calibré. Cette démarche d’anticipation est d’ailleurs aussi bénéfique pour la gestion du stress. Le pitch favorise également le développement de sa visibilité avec un message dont on facilite la transmission. Enfin, et cet avantage est non négligeable, pitcher permet de gagner du temps.

Alors, vous l’aurez compris, vous aussi il vous faut un pitch.

Storyteller :

Un storyteller est un professionnel du storytelling. Son métier consiste à utiliser des structures et techniques narratives pour mettre en récit des faits réels ou purement imaginaires. Aujourd’hui, le storyteller est un personnage-clé dans la mise en oeuvre de stratégies de communication ou marketing ! On trouve parmi les storytellers des conteurs, des écrivains, des scénaristes ou encore des réalisateurs, et bien entendu, depuis peu, des experts en marketing. Si nous nous intéressons à cette dernière catégorie, l’expert en marketing storyteller a cette aptitude à développer des histoires autour des marques, des produits, ou encore des prestations de ses clients.

Brand content :

Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus.

Les objectifs d’une stratégie de brand content peuvent être, entres autres :
        – d’affirmer l’expertise de la marque sur son univers
        – d’affirmer un positionnement (les contenus « énergisants » de Redbull ou de GoPro)
        – de réaliser un storytelling de marque
        – d’obtenir une visibilité (earned media, inbound marketing, etc.)
        – de délivrer de la valeur aux individus consultant les contenus dans une logique servicielle
        – de contourner le phénomène d’ad blocking