#1 : Le storytelling au service de la communication interne :

Récit de voyage autour d’une mission Atoutart :

Janvier 2020, Lyon

Nous rencontrons des Dirigeants / responsables ressources humaines et managers dont les attentes sont globalement similaires sur le sujet « la communication interne ».

  – Besoin de se libérer du temps pour rester dans leurs fonctions
  – Besoin de responsabiliser leurs équipes
  – Être plus efficace dans leurs recrutements
  – Sortir de l’opérationnel
  – Savoir comment agir avec la « génération Z »
  – …

De notre côté, les réponses que nous nous devons d’apporter sont toujours uniques, spécifiques et
personnalisées.
Pour ce faire et dans un premier temps, nous nous imprégnons de l’entreprise (ses valeurs, son
identité, l’organigramme, la stratégie de développement).

La pratique du Storytelling est idéale pour ça car elle impose d’entendre en plus de comprendre, de voir, de ressentir, de saisir ce qui se passe ou ce qui se dit au-delà des mots.

Certains dirigeants, par exemple, sont les créateurs de leur société (c’est donc leur « bébé »).
D’autres ont racheté l’entreprise avec ses salariés (cession/reprise). Certain sont de très bons leaders, d’autres beaucoup plus à l’aise dans le rôle de Manager. Certain ont une vision très claire de leur stratégie de développement mais ne savent pas la retranscrire. D’autres communiquent parfaitement mais leur vision est à éclaircir…
Notre rôle nous impose d’être neutre, c’est-à-dire de récolter les informations avec un maximum d‘ouverture et d’objectivité.
Et c’est ainsi que nous suggérons une mission ultra personnalisée, adaptée à chacun.
Et le storytelling est un de nos outils privilégié pour pouvoir répondre aux attentes spécifiques et uniques de chaque client.

Le rôle spécifique du Storytelling en communication interne :

Sa pratique impose d’entendre, comprendre et retranscrire de façon congruente le message à passer.

Il apporte des réponses pérennes car il se construit avec des témoignages, des réalités, du vécu.

Il facilite la compréhension et l’intégration car il propose des émotions, des sensations. Il donne à vivre en plus de comprendre.

Il sert de levier pour exprimer des mécontentements, des peurs, des doutes… pour laisser place à des perspectives de solutions nouvelles.

Il donne vie à des valeurs, il crée une identité.

Il est l’outil par excellence de la communication efficace où chacun peut s’entendre avec son interlocuteur pour aller dans une même direction tout en étant chacun autonome sur la façon d’y aller.

Il réussi à passer un message, même dans un contexte de sur-information.

Sa pratique impose d’entendre, comprendre et retranscrire de façon congruente le message à
passer.

Il apporte des réponses pérennes car il se construit avec des témoignages, des réalités, du vécu.

Il facilite la compréhension et l’intégration car il propose des émotions, des sensations. Il donne à vivre en plus de comprendre.

Il sert de levier pour exprimer des mécontentements, des peurs, des doutes… pour laisser place à des perspectives de solutions nouvelles.

Il donne vie à des valeurs, il crée une identité.

Il est l’outil par excellence de la communication efficace où chacun peut s’entendre avec son interlocuteur pour aller dans une même direction tout en étant chacun autonome sur la façon d’y aller.

Il réussi à passer un message, même dans un contexte de sur-information.